Votre contrôleur technique d’ascenseurs en Métropole Lyonnaise
L’obligation du contrôle technique
Le contrôle technique est obligatoire selon l’article R.125-2-4 du code de la Construction et de l’Habitation : « Le propriétaire d’un ascenseur est tenu de faire réaliser tous les cinq ans un contrôle technique de son installation. » Les ascenseurs doivent être équipés de dispositifs de sécurité. Le propriétaire de l’ascenseur se doit de maintenir ce niveau de sécurité en faisant régulièrement réaliser un contrôle technique. Le non-respect de ces obligations peut entraîner une amende.
À quoi sert le contrôle technique ?
Durant un contrôle technique, notre équipe vérifie si l’ascenseur est équipé des dispositifs permettant d’assurer la sécurité et qu’ils sont en bon état de fonctionnement. Le but est aussi de repérer l’apparition de défauts. Ils peuvent représenter un danger pour les personnes utilisant l’ascenseur. Notre équipe est certifiée par « SGS Compétences » pour la réalisation des contrôles techniques d’ascenseurs.
Comment se déroule un contrôle technique ?
Lors du contrôle technique, nos experts réalisent les vérifications de l’ascenseur en compagnie du prestataire de Maintenance. Tel que les portes palières, les dispositifs de sécurité comme le parachute qui se déclenche en cas de chute de la cabine. Nous vérifions également que le marquage « CE » est présent sur l’ascenseur si celui-ci a été construit après le 27/08/2000. Durant le contrôle technique, il est interdit d’utiliser l’ascenseur. Le syndic de copropriété de votre immeuble devra en informer les habitants grâce à une communication.